Quel est le nombre maximum de set dans un match de tennis ?

Avantage, tie-break, jeu, set et match sont autant de termes qui peuvent être utilisés pour décrire une situation. Pendant un match de tennis, vous entendrez souvent ces mots aux informations.

Et si vous ne savez pas comment jouer au tennis, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer.

Quelles sont les règles du tennis ?

Le tennis nécessite un court, un filet et deux ou quatre joueurs munis de raquettes. La balle est lancée dans le carré de service de l’adversaire par le serveur. Il a une seconde chance s’il la rate. La balle lui est alors renvoyée par le receveur, et ainsi de suite. Lorsqu’un adversaire rate la balle, l’envoie hors des limites du terrain ou dans le filet, un point est marqué.

Comment on compte les points ?

Le tennis possède l’un des systèmes de notation les plus étranges du sport, mais c’est aussi peut-être l’un des plus passionnants. La bonne nouvelle est qu’il ne sera pas difficile de s’en souvenir une fois que vous aurez appris à enregistrer les points.

Le processus de calcul des points

15, 30, 40, et jeu Les points sont calculés dans cet ordre.
Lorsque l’adversaire d’un joueur n’élève pas la balle dans l’autre moitié du terrain avant le deuxième rebond, il marque un point.

Prenons le cas du joueur Y, qui a remporté ses trois premiers points. Son score est de 40 à ce moment-là.

Si le joueur Z marque moins de 40 points (par exemple, 40-15), le joueur Y gagne la partie s’il gagne le point suivant.

Le joueur Z a lui aussi 40 points : il y a égalité (40-40). Le point suivant est marqué par le joueur Y. Il a alors un « avantage » (A-40). Il doit encore marquer un point pour gagner la partie. S’il échoue, les deux joueurs sont à nouveau à égalité (40-40).

6 jeux = 1 set

Pour gagner un set (également appelé manche), il faut remporter six jeux et avoir deux jeux d’avance sur son adversaire (6-4 ou 7-5 par exemple).

Si le score est de 6-6, une septième partie est jouée pour départager les joueurs : c’est la partie décisive, ou « tie-break » en anglais. Les points sont alors affectés d’une valeur allant de 1 à 7. S’il a une avance de deux points, le premier joueur à atteindre 7 points remporte la manche (par exemple 7-5). Sinon, le jeu se poursuit jusqu’à ce que cette avance soit atteinte.

Combien de sets pour gagner un match ?

Les femmes ont remporté deux sets, tandis que les hommes en ont remporté trois. Lorsque le score atteint 6 jeux dans le dernier set, la règle de l’avantage (deux jeux d’écart) prévaut sur le jeu décisif. Roland Garros, comme les autres compétitions du GrandChelem, fait exception (Australian Open, US Open et Wimbledon). Dans les autres compétitions, il suffit aux joueurs de gagner deux sets pour se qualifier.

Laisser un commentaire