Choisir les bonnes chaussures de tennis : que prendre en compte ?

Peu de jeux sont comparables au tennis en termes de vitesse, d’agilité et d’endurance que les joueurs et leur équipement doivent posséder. Vous pouvez avoir un excellent service et un magnifique revers, mais si vous n’avez pas les bonnes chaussures, vous êtes désavantagé.


Porter les chaussures de tennis appropriées peut faire toute la différence dans votre jeu. Les chaussures de tennis sont destinées à vous aider en matière de traction et de vitesse lorsque vous jouez au tennis. Connaître vos propres pieds et votre façon de jouer peut vous aider à prendre la meilleure décision en matière de chaussures de tennis.

Choisir son style de jeu, son emplacement et son type de pied

Déterminez le type de joueur de tennis que vous êtes. Les joueurs sont classés en deux catégories : « service et volée », ce qui signifie qu’ils attaquent le filet et font glisser leur pied arrière lorsqu’ils servent, ou « ligne de fond », ce qui signifie qu’ils jouent le long de la ligne de fond. Comme ces deux types de joueurs se déplacent différemment sur le terrain, ils ont besoin de chaussures distinctes.

  • Si vous êtes un joueur de « service et volée », recherchez des chaussures avec un embout.
  • Si vous courez souvent d’un côté à l’autre, investissez dans des chaussures offrant un bon soutien latéral et une semelle robuste.

Déterminez le type de surface du court que vous utilisez le plus

Plus la semelle est robuste, plus la surface du court est durable. Le choix d’une semelle adaptée à la surface du court permet de prolonger la durée de vie de vos chaussures, d’assurer une bonne adhérence et de protéger la surface du court.choisir bonnes chaussures tennis

Choisissez une semelle adaptée au terrain

Les chaussures s’usent rapidement sur les terrains durs. Les chaussures spécifiques au béton sont plus durables et composées de matériaux plus solides, tandis que les autres chaussures sont plus souples. Ainsi, les semelles ne sont peut-être pas aussi durables sur les courts en terre battue ou en herbe, mais elles sont destinées à donner de la traction sans blesser la surface.

Identifiez votre type de pied

C’est, sans aucun doute, l’étape la plus cruciale dans le choix des meilleures chaussures de tennis. Pour déterminer votre type de pied, faites le test de l’humidité. Montez sur une surface plane, comme une feuille de papier de construction ou un trottoir, avec des semelles humides, et examinez l’espace entre la pointe et le talon de votre pied.

  • Un espace important suggère une voûte plantaire élevée, qui témoigne d’une supination des pieds.
  • Vos pieds sont en pronation s’il n’y a pas du tout d’espace entre vos orteils.
  • Vos pieds sont neutres s’ils se trouvent au milieu.

Choisissez des chaussures de tennis souples si vous avez les pieds en supination. Le talon et les orteils supporteront l’essentiel de l’usure.

  • Pour les pieds pronateurs, investissez dans des chaussures de tennis stabilisatrices.
  • Pour les pieds neutres, presque toutes les chaussures suffisent.

Acheter de chaussures de tennis

Lorsqu’il s’agit d’acheter, certaines personnes choisissent une marque de chaussures de tennis qu’elles connaissent bien. Certaines entreprises de chaussures de tennis ont une réputation que les clients prendront en compte avant de prêter attention au prix ou de les essayer.
Connaître d’excellentes entreprises de chaussures de tennis est une connaissance utile, mais n’oubliez pas de faire ce que vous devez faire pour obtenir les meilleures chaussures de tennis pour vous. Vous devez choisir des chaussures de tennis qui vous ressemblent.

Laisser un commentaire