Quel est l’âge minimum pour jouer au tennis ?

Pour chaque sport, il y a un âge idéal pour débuter. Si vous voulez initier votre enfant au tennis, c'est possible, mais pas avant qu'il ait atteint l'âge recommandé. Si vous voulez vous mettre au tennis, pour devenir le prochain Rafael Nadal ou juste pour vous divertir, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Le tennis est un sport très populaire, qui séduit petits et grands, mais comme toute discipline, pour le pratiquer en toute sécurité, il est recommandé d'avoir un certain âge pour s'y mettre. Quel est l'âge minimum pour jouer au tennis ? Réponse dans ce qui suit.

Quel est l'âge minimum pour jouer au tennis ?

L'âge minimum pour jouer au tennis est de 5 à 6 ans, votre petit bout de chou pourra s'initier à cette discipline, très populaire en France, en apprenant les bases simplifiées, en jouant avec des balles en mousse, des mini raquettes et dans des mini courts.

age minimum jouer tennis

L'avantage du tennis, c'est que c'est un sport qui peut être pratiqué très tôt. Vous trouverez, en France, de nombreux clubs de tennis junior, où il est possible d'inscrire votre enfant. Votre enfant, à partir de 5 ans, pratiquera du mini tennis, avec tout le matériel indispensable pour jouer à ce sport en format miniature, avec des instituteurs pour l'encadrer et lui apprendre les règles de ce sport.

Si votre bout de chou est encore plus jeune, certains rares clubs proposent des séances de baby tennis, qui sont accessibles dès l'âge de 3 ans, ce qui permettra à votre bambin de faire ses premiers pas dans cette discipline plus tôt et de mieux l'apprivoiser.

En revanche, si vous souhaitez faire participer votre enfant à une compétition de tennis, il faudra attendre ses 9 ans, voire ses 10 ans, l'âge minimum pour accéder aux tournois. Mais faire participer son enfant aux tournois de tennis, doit se faire si le tennisman junior est passionné par cette discipline, et que cette envie vient de lui.

Avantages de faire faire du tennis à son enfant dès son jeune âge

Le tennis a l'avantage d'être une activité physique complète, accessible à tous et qui fait travailler la plupart des muscles du corps, ce qui apporte de nombreux bienfaits à la santé pour les petits et grands.

Pour ce qui est des enfants, leur faire faire du tennis dès leur jeune âge ne sera que bénéfique. Si vous en doutiez, jetez un coup d’œil aux nombreux avantages qu'apporte cette discipline sportive d'exception à vos bambins :

  • La pratique du tennis chez les enfants permet de dépenser leur énergie et faire travailler tout leur corps.
  • Cette discipline travaille aussi le mental, au fur et à mesure des entrainements, votre enfant apprendra à gérer son stress et ses émotions.
  • Ce sport apporte aussi des bienfaits psychomoteurs aux tout-petits, il leur permet d'améliorer la coordination de leurs mouvements.
  • Les matchs de tennis n'ont pas de durée précise, ce qui fait aussi travailler l'endurance des joueurs.

N'oublions pas aussi le côté ludique du tennis, qui plait aux enfants, car ils devront donner une trajectoire à la balle en la tapant, et surtout, anticiper la réaction de l'adversaire. En bref, le tennis est un sport plein de surprises, qui enchante petits et grands. Grâce à ce sport, vos enfants respireront la santé et la joie de vivre.

Laisser un commentaire