Comment bien servir au tennis ?

Tous les points du tennis commencent par un service. Il est essentiel que vous appreniez à servir correctement si vous voulez que votre jeu dure. Le service le plus simple est connu sous le nom de « service plat ». Cela dit, avec un peu d’entraînement, vous devriez être capable de surprendre votre adversaire avec des services « slice » ou « topspin ». On apprend souvent aux débutants et aux jeunes à servir « en cuillère », ce qui est un peu plus facile à réaliser qu’un service standard.

Le service à plat

Prenez position

Avant de commencer votre service, assurez-vous d’être derrière la ligne de fond et du côté opposé au carré de service dans lequel vous avez l’intention de servir. Votre pied gauche faisant face au filet et votre pied droit étant parallèle à la ligne de fond, vous devez être en angle. En simple, placez-vous près du centre de la ligne de fond. En double, rapprochez-vous des lignes latérales. Réfléchissez au style de service que vous allez effectuer et à la stratégie que vous allez employer avec votre coéquipier lorsque vous choisissez un côté.

Vous devriez être du côté droit de la ligne de fond si vous servez dans le carré de service droit de votre adversaire.

Si vous servez dans le carré de service gauche de votre adversaire, vous devez vous tenir sur le côté gauche de la ligne de fond.

Votre épaule droite doit toujours être tournée vers le carré de service que vous visez.

Vous avez deux chances de servir dans le carré de service opposé. Si vous échouez lors de vos deux tentatives, vous avez commis une double faute et devez changer de côté pour servir à nouveau. Si votre service touche le filet mais atterrit quand même dans le bon carré de service, cela est considéré comme un « let » et vous pouvez recommencer le service. Il n’y a pas de limite au nombre de « let » que vous pouvez faire, mais cela arrive très rarement.

Ces instructions s’adressent aux joueurs qui sont droitiers. Si vous êtes gaucher, ce qui est un avantage considérable au tennis, il suffit d’inverser ces conseils : le pied droit devient le pied gauche, et ainsi de suite.

Tenez la raquette et la balle correctement

La balle doit se trouver près du bout de vos doigts plutôt que de votre paume. Penchez-vous légèrement en avant et amenez la balle vers la raquette pour aligner votre service. Avant de lancer la balle en l’air, pensez à la faire rebondir trois ou quatre fois. Cela vous aidera à vous mettre dans le rythme du service et vous donnera une idée de la façon dont la surface du court affecte le service.

Pour un service « plat », vous devez utiliser une prise continentale sur votre raquette. Pour utiliser cette prise, vous devez tenir la raquette perpendiculairement au sol, avec l’index appuyé sur le manche de la raquette, formant un « V » vu d’en haut.

Les débutants utilisent souvent tout le poids de leur corps pour tenir la raquette. Ce n’est pas la meilleure approche, en particulier pour un service. Adoptez une prise plus détendue, intensité 4/10 (où 1 est très détendu), pour offrir à votre service plus de puissance et de fluidité.

Lancez la balle et amenez la raquette derrière vous

Pour générer le bon moment pour frapper la balle, vous devez la lancer haut dans l’air devant vous. N’oubliez pas qu’après avoir touché la balle, vous pouvez aller au-delà de la ligne de fond. N’ayez donc pas peur de la lancer devant vous. Vous pouvez également lancer la balle plusieurs fois pour déterminer la hauteur de service optimale. Un bon lancer peut être la clé d’un bon service, tout comme un mauvais lancer peut vous faire manquer complètement votre service.

Faites atterrir la balle rapidement contre la raquette devant vous avant de la lancer.

Pointez votre raquette vers le sol en vous penchant légèrement vers l’arrière, puis passez la raquette en arc de cercle derrière vous.

Simultanément, commencez à lancer la balle en l’air légèrement devant vous. Vous pouvez le faire lentement et délibérément, en prenant votre temps pour vous entraîner. Dites-vous que vous ne devez pas lancer la balle et que vous devez simplement la laisser partir lorsqu’elle atteint le point le plus haut. Pensez à l’exposer sur une étagère.

La balle doit voler légèrement plus haut que ce que vous pouvez atteindre avec votre raquette. Pour augmenter vos chances de frapper la balle correctement, lancez-la droit devant vous ou légèrement vers l’avant, sans rotation.

Une fois la balle relâchée, vous pouvez garder votre main en l’air pour maintenir une queue de billard et ajouter de la stabilité à votre posture de service.

Raquette dans le dos

Les débutants soulèvent généralement la raquette légèrement derrière eux avant de viser la balle. Ne le faites pas ! Amenez la tête de votre raquette au-dessus et derrière vous et pliez votre bras au niveau du coude de façon à ce que votre raquette « gratte votre dos » pour augmenter vos chances de réussite. Pliez vos genoux pour donner plus de force à votre raquette, et votre service sera encore plus puissant.

Tous ces mouvements deviendront un seul et même mouvement après un peu d’entraînement : lancez la balle d’une main tout en « grattant votre dos » avec votre raquette de l’autre. Avant de frapper la balle, entraînez-vous à synchroniser le lancer et le mouvement de la raquette (ne le faites pas pendant un match, vous perdriez la patience de votre adversaire).

Les débutants lèvent la raquette derrière leur dos avant de lancer la balle. Bien que cela facilite la frappe de la balle, votre service sera nettement moins puissant et votre timing moins efficace.

Faites reposer votre poids sur la jambe arrière la plus éloignée lorsque vous lâchez la balle que vous devez lancer. Vous pouvez plier les deux genoux, mais veillez à mettre la majeure partie de votre poids sur la jambe arrière afin de pouvoir sauter en avant à l’impact.

Frapper la balle

Amenez la tête de raquette vers la balle aussi rapidement que possible sans perdre le contrôle de vos actions. Comme si vous lanciez une balle, vos épaules vont tourner. Au lieu d’essayer de frapper aussi fort que possible, essayez de rester fluide dans votre mouvement. Veillez à incliner votre poignet pour que la balle atterrisse au centre de la raquette. L’inclinaison du poignet est nécessaire pour tout type de service : plat, slicé, topspin, avec effet rétro…

Vous aurez moins de contrôle sur la trajectoire de la balle si vous ne la frappez pas avec le centre de la raquette. Vous avez 9 chances sur 10 de frapper la balle en dehors du carré de service visé si vous la frappez avec la quantité de la raquette.

Frapper la balle à son zénith pour plus d’efficacité

Pour tirer le meilleur parti de votre service, frappez la balle à son point le plus élevé. Plus la balle est haute, plus votre service est rapide et plus vous avez de possibilités de passer le filet. Considérez le scénario suivant : quelqu’un lance une balle au-dessus d’une barrière devant vous. Vous devez frapper la balle pour qu’elle franchisse la barrière et rebondisse correctement après l’avoir traversée. Plus vous la frappez haut, plus sa trajectoire est arquée, ce qui lui donne beaucoup plus de puissance qu’une trajectoire droite.

Une erreur fréquente des débutants est de ne pas lancer la balle assez haut, juste au-dessus de la tête, et de lancer tout le corps pour envoyer la balle dans le carré de service approprié. C’est concevable, mais c’est un service aléatoire qui ne vous donnera pas les meilleurs résultats à long terme.

Laisser un commentaire