Quelle formation suivre pour devenir prof de tennis ?

Une fois que vous avez joué au tennis pendant un certain temps et que vous avez l’âge requis, vous pouvez décider que devenir professeur est le moyen idéal de gagner de l’argent grâce au sport que vous aimez. Si entrer dans l’arène professionnelle n’est pas pour vous, il existe encore des moyens d’en tirer profit.

Bien que ce ne soit pas une nécessité, l’obtention de votre certification d’enseignant après une formation en tennis démontrera que vous êtes engagé et compétent dans le domaine que vous avez choisi. Voici ce que vous devez savoir.

Quelle est la mission d’un professeur de tennis ?

Les professeurs de tennis enseignent aux autres comment améliorer leur jeu. Les profs peuvent s’adresser aux novices, aux joueurs récréatifs, aux élèves du secondaire, aux joueurs universitaires et même aux athlètes professionnels. Ils peuvent donner des cours privés ou collectifs, ou encore entraîner des équipes de lycéens ou d’étudiants.

formation devenir prof tennisLorsqu’ils enseignent aux novices, ils commencent généralement par les principes fondamentaux du jeu et les règles du jeu. Lorsqu’il s’agit de joueurs plus expérimentés, ils peuvent être en mesure de fournir des conseils d’entraînement plus avancés sur la stratégie de jeu et la condition physique.

Que faut-il pour devenir professeur de tennis ?

Si vous voulez devenir professeur de tennis, l’une des premières choses auxquelles vous devez penser est le niveau de scolarité dont vous aurez besoin. La plupart des professeurs de tennis sont titulaires d’une licence.

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un titre de niveau II (Bac+3) qui certifie la capacité des candidats à enseigner le tennis. On peut accéder à la formation par la VAE ou par apprentissage, formation initiale ou formation continue. Ainsi, il faut compter au moins 1 200 h en formation initiale, dont 700 h en établissement spécialisé.
La réussite aux examens de sélection, qui incluent des évaluations verbales et écrites ainsi que de nombreuses sessions d’enseignement, est également requise. Les exigences relatives au passage sont indiquées ci-après :

  • Être capable de jouer la deuxième série à un niveau élevé ;
  • avoir 500 heures de formation à l’enseignement.

Ces modalités ne s’appliquent pas aux titulaires du BE1 ou du DESJEPS.

Ce que vous devez savoir si vous voulez devenir un prof de tennis performant

Si vous voulez devenir prof de tennis, vous devez posséder certaines caractéristiques pour assurer votre succès sur le terrain. Examinons-en quelques-unes.

Excellente capacité d’écoute

Un excellent professeur ne se préoccupe pas seulement des progrès techniques de ses élèves. Par conséquent, il est attentif aux inquiétudes ou à l’enthousiasme de ses joueurs concernant leurs parties de tennis, leurs compétitions et leur évolution. De plus, les professeurs qui sont d’excellents auditeurs ont une relation plus forte avec leurs élèves, ce qui améliore la communication et aide à leur croissance dans le temps.

Un motivateur hors pair

En d’autres termes, la différence entre un prof compétent et un grand prof est sa capacité à pousser son équipe à s’entraîner dur, à faire des ajustements et à ne jamais abandonner. En outre, le tennis, comme tout autre sport, peut être difficile par moments. Par conséquent, les victoires en match, les points de classement et l’élément compétitif du tennis peuvent être difficiles pour les jeunes joueurs.

Les élèves doivent être pris en charge

Les grands profs de tennis, quant à eux, se préoccupent de leurs joueurs. Par exemple, ils prennent le temps d’apprendre à connaître leurs joueurs, d’en savoir plus sur leur vie et de les encourager à atteindre leurs objectifs de tennis et de vie.

Laisser un commentaire